<strong>Les chats libres de Saint Jean Pla de corts</strong>

Les Chats libres de Saint-Jean Pla de Corts


Des chats et des hommes...

chat en égypte

Le début de la domestication du chat semble dater de dix mille ans avant JC. A cette époque le stockage des céréales attirait les rongeurs. L’homme ne tarda pas à adopter ce félin prédateur naturel des rats et souris.
Les Egyptiens eux divinisèrent les chats ; à cette époque tuer un chat était puni de mort. A son décès le chat était comme les hommes, momifié et déposé dans un sarcophage.
Chez les grecs et les romains, les chats étaient rares et donc assez coûteux mais bons chasseurs ils furent rapidement adoptés et l’expansion de l’empire romain leur permit de se répandre sur tout le pourtour méditerranéen.

bucher au moyen âge

Au début du moyen âge les chats restaient très appréciés pour leur talent de chasseur. Mais à partir du XIV siècle les chats commencèrent à être considérés comme des créatures maléfiques nombre d'entre eux périrent sur le bûcher. A cette époque, posséder un chat pouvait conduire à la mort. Cette extermination massive, avec comme conséquence la prolifération des rongeurs et en particulier des rats est peut-être une des causes de la grande épidémie de peste noire du milieu du XIVe siècle. Ce n'est que sous le règne de Louis XIV que l'interdiction de jeter les chats dans les bûchers de la St-Jean fut edictée.

bucher au moyen âge

Au cours du XIXe siècle les progrès de la science mirent fin au règne des superstitions. Et le chat repris sa place de chasseur de rongeur et d’animal de compagnie même si croiser un chat noir peut encore aujourd’hui en effrayer certains…
Ils sont aujourd’hui à peu près 10 millions en France.

Les chats libres de Saint Jean Pla de corts